IMG_2277x

Annulation du pique-nique

Nous en sommes désolés mais nous annulons le pique-nique de fin d’année prévu demain dimanche 20 juin.

Avec ce qui est tombé ces derniers jours et l’alerte orages  avec précipitations importantes que Météo France lance pour aujourd’hui, il est à craindre que le parc ne soit complètement détrempé et un pique-nique-gadoue nous semble fort peu festif.

Nous nous reverrons donc au village des associations le 5 septembre dont nous vous parlerons plus longuement fin août. D’ici là nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances, ensoleillées (mais point trop caniculaires) et joyeuses.

IMG_2277x

Reprise des cours de danse

Les cours vont durer jusqu’à la fin du mois afin de rattraper autant que faire ce peu les cours qui nous ont manqués et afin de préparer d’éventuelles démonstrations pour le village des associations en septembre. Et naturellement les élèves de Lucille et de Kenza peuvent continuer à suivre les deux cours indifféremment.

Le mercredi 30 juin les 3 cours se rassembleront  au Rexy à 19h30 pour que nous puissions clore ensemble cette année étrange.

Craignant de connaître les arrêtés préfectoraux trop tard pour prévenir tout le monde à temps, nous avons décidé de prendre les devants et de maintenir les cours en ligne cette semaine encore.

Plus précisément :

* cours de Kenza : cours en ligne les jeudis 10, 17, 24 juin à l’horaire habituel  et cours au Rexy le mercredi 30 juin à 19h30 en commun.

* cours de Lucille : cours en ligne mercredi 9 juin, cours au Rexy à 20h (pour une heure et demie) les mercredis 16 et 23 juin, et le mercredi 30 juin cours en commun à partir de 19h30.

* atelier chorégraphique : séance de travail possible au Rexy les mercredis 16 et 23 juin de 17h30 à 20h. Cours en commun au Rexy le mercredi 30 juin à 19h30.

IMG_2277x

Reprise partielle en présentiel

Hormis les cours de danse et de cuisine, nos cours vont pouvoir reprendre !

* mercredi de 14h à 17h30 au Rexy pour les cours d’arabe enfants (nous conservons cet horaire pour ne pas chambouler une nouvelle fois l’organisation des parents).

* jeudi de 18h15 à 20h15 au Rexy pour les cours d’arabe adultes (1ère heure : avancés, 2ème heure : débutants).

* jeudi de 18h à 20h à la maison des scouts pour le cours de derbouka.

Et nous espérons bien pouvoir reprendre la danse après le 9 juin pour danser ensemble les chorégraphies que nous avons travaillées devant nos écrans.

IMG_2277x

Dans l’immédiat

Cette semaine (5-11 avril), tous les cours, y compris les cours d’arabe enfants, se dérouleront en visio. Amale Jarjoui prendra contact avec ses élèves pour leur confirmer les modalités de déroulement de ses cours.

Du 12 au 25 avril, il n’y aura pas de cours, y compris danse, pendant les vacances.

IMG_2277x

Reprise partielle

Les cours d’Alif destinés aux enfants vont reprendre au Rexy mercredi 13 janvier 2021.

* pour les cours d’arabe aux horaires habituels.

* pour le cours de danse à 17h30 pour un cours d’1h30 jusqu’à 19h afin de commencer à rattraper les cours qui n’ont pas eu lieu depuis la Toussaint.

En attendant de nouvelles consignes gouvernementales, les cours adultes vont se poursuivre en ligne, du moins pour les cours qui le permettent : derbouka et langue arabe.

IMG_2277x

2021

2020 fut pour certains une année folle, une année triste et difficile, pour d’autres une année créative, année d’empathie et d’entraide.

Peu de générations ont connu une épreuve telle celle que nous vivons aujourd’hui, depuis bientôt un an, pandémie à dimension mondiale,
difficultés sanitaires, économiques et sociales, culture décimée. La culture a en effet souffert de cette crise grave, étant donné qu’elle dépasse les besoins strictement élémentaires. Ceci est bien évidemment concevable. Néanmoins que serions-nous sans culture, sans mixité, sans nous intéresser aux langues, danses, musiques, cuisines des autres, bref sans partage, sans cette part de notre humanité qui nous meut, et qui s’émeut pour une lettre, une note de musique, pour un pas de danse ou pour une saveur ?

ALIF, comme beaucoup d’autres associations, a essayé de tenir le cap, en dépit des difficultés, gardant tant bien que mal ce lien avec les adhérents, avec les élèves. En l’absence de perspectives claires, nous voguons au gré des annonces présidentielles, des décrets gouvernementaux, des décisions de la mairie, et souhaitons pouvoir à nouveau ouvrir grand nos portes afin de vous accueillir et vous retrouver, dès qu’une autorisation nous sera donnée. Nous nous dirigeons vraisemblablement vers une ouverture échelonnée qui concernera dans un premier temps les mineurs, mais qui ne saurait intervenir qu’après le 7 janvier, date de la réévaluation sanitaire prévue par le gouvernement.

Je souhaite, et le CA d’ALIF avec moi, que cette année 2021 soit porteuse d’espoir, de renaissance culturelle, de consolidation de nos liens, que nous puissions retrouver chaleur et humanité via la transmission de la culture. Cette année devrait être employée dans un premier temps à aider nos familles, nos proches et plus largement notre société, les soutenir et les chérir, et par la suite leur offrir une ouverture culturelle vers un espoir renouvelé, car nous avons appris par cette année passée qu’en ne faisant que les choses essentielles pour vivre, notre vie se réduit uniquement à une survie.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette année 2021, pour que la vie et la culture, à travers vous, puissent continuer et s’épanouir.

Ali Farhat, président d’Alif

IMG_2277x

Téléthon

Nos danseuses avancées devaient se produire pour le Téléthon mais tout a été annulé (répétitions et représentations) alors les membres de l’association ont été conviés à participer aux défis lancés par la ville. Voir les photos sur la page facebook ville de Mont Saint Aignan !

IMG_2277x

Re-confinement

Nous voici confinés pour quatre semaines. Naturellement les salles municipales de Mont Saint Aignan sont fermées. Nos activités vont se poursuivre néanmoins selon les dispositions suivantes.

Arabe : Amale fera cours par Skype aux élèves adultes et enregistrera des vidéos pour les élèves enfants.

Derbouka : Mohamed poursuivra lui aussi ses cours grâce aux outils numériques.

Danse : Les quatre cours de Lucille et de Kenza seront rattrapés au printemps.

Cuisine : L’atelier qui n’avait pas encore débuté ses activités ouvrira quand les conditions d’un fonctionnement convivial seront réunies.

Téléthon : Faute de pouvoir préparer leur nouvelle chorégraphie et répéter, les danseuses avancées ne pourront participer à l’événement, contrairement à ce qui était prévu.

Autres projets (soirée cinéma, partenariat avec le CDN etc.) : ils seront relancés dès que possible.

IMG_2277x

C’est la reprise !

Nos cours reprennent à partir de ce mardi, 15 septembre 2020, aux lieux et horaires habituels (cf rubrique horaire ci-dessus). 

N’oubliez pas de venir masqués et de rentrer dans le Rexy pour l’horaire du cours, de veiller à respecter les gestes barrières et notamment vos distances dans les couloirs. Cette année, les professeurs des cours enfants viendront chercher les enfants dans le hall et les y ramèneront afin que les parents n’aient pas à entrer dans le Rexy.

Inscriptions : nous serons présents au début du cours de derbouka mardi 15 à 18h l’école Sainte Thérèse, tiendrons une permanence dans le hall du Rexy le mercredi 16 de 16h à 21h30 et le jeudi 17 de 18h  à 21h

Nous vous rappelons que vous avez droit à un cours d’essai gratuit (et même deux pour les cours d’arabe) et que si vous parrainez une nouvelle recrue, vous avez droit tous les deux à 10 euros de réduction.

N’oubliez pas votre chéquier, votre stylo (les gestes barrières toujours !) et éventuellement votre carte d’étudiant.

IMG_2277x

Nous vous donnons rendez-vous

Besoin d’un renseignement ? Désir de découvrir nos activités ? Désir de vous inscrire ? Rendez-vous

le dimanche 6 septembre 2020 de 11 h à 18h au village des associations de Mont Saint Aignan

où nous vous attendons à notre stand sous la tente n°1 (centre de loisirs et de rencontres). Vous trouverez sur le site de la mairie tous les renseignements pratiques d’accès et le programme des autres activités :

https://montsaintaignan.fr/sites/default/files/upload/programme_village_2020.pdf . (sélectionner le lien, clic droit sur la souris, ouvrir le lien)

Plan sur https://montsaintaignan.fr/bois-des-compagnons-et-centre-de-loisirs-et-de-rencontres (idem)

Démonstrations : nos danseuses avancées et nos professeurs danseront et joueront sur le podium de 15h40 à 16h.

Initiation gratuite à la derbouka (percussions orientales) de 16h à 17h Une inscription préalable au stand d’Alif est obligatoire.

Restauration et pique-nique sur place possibles. Que ceux qui ne connaissent pas le parc, sachent qu’il est grand et qu’il y a des jeux pour les enfants.

Attention : tous les plus de 11 ans doivent être masqués, pensez à vous munir de votre stylo pour remplir les feuilles d’inscription (à notre association ou à une autre), covoiturez et prévoyez de marcher un peu car les navettes depuis les parkings de Mont Saint Aignan étant cette année supprimées pour des raisons sanitaires, il sera sans doute plus difficile de trouver une place tout près du parc de loisir.

A très bientôt et que l’année soit belle !