20221127_164304

Nouvelles surprises de Mars

Notre mois de mars consacré aux arts de l’Islam a commencé gaiement le 5 avec un après-midi festif au musée de la céramique (voir l’article précédent) dont la belle exposition est accessible jusqu’à la fin du mois.

Il se poursuit dans nos cours et se terminera en beauté le dernier week-end de mars avec un programme de friandises culturelles ouvert à tous :

Samedi 26 mars au musée de la céramique :

14 h à 15 h : visite guidée de l’exposition pour adultes et enfants (19 participants)

15 h à 16h 15 : atelier contes (15 enfants)

Dimanche  27 mars au Rexy à Mont Saint Aignan :

10h-11h : découverte de la danse orientale avec Kenza Sihatta dans la salle de danse du rez-de-chaussée, entrée par la porte principale (15 participants. tenue souple, écharpe longue à nouer autour des hanches ou ceinture à sequins, chaussettes ou chaussons de danse)

11h-14h : découverte de la cuisine orientale (préparation et repas partagé) avec Perrine Jaafari dans le hall et la cuisine, entrée par la porte principale (8 participants, venir avec un tablier et un couteau de cuisine)

14h-15h : moment ludique (chants, jeux et découverte de l’écriture arabe) avec Amale Jarjoui dans les salles du jardin du Rexy, entrée sur la gauche du bâtiment (10 participants)

Les curieux qui ne sont pas inscrits aux ateliers peuvent passer nous voir. L’un de nous sera là pour les accueillir, leur faire découvrir les ateliers et leur donner des renseignements.

Pour l’un et l’autre jour :

Tarif : contribution libre

Une urne sera disponible pour cela sur place (rémunérations, ingrédients…  merci de nous soutenir !)

Inscription obligatoire sur assoc.alif76@gmail.com

Les adhérents sont prioritaires pour les activités du samedi (mais que les non-adhérents n’hésitent pas à se déclarer et à prendre rang)

Les non-adhérents sont prioritaires pour les activités du dimanche (mais un membre d’Alif peut ruser en venant avec des amis ! et naturellement prendre rang pour les places restantes.)

Seront inscrits les premiers à se manifester.

Clôture des inscriptions le jeudi 24 mars (il faut tout de même que nous ayons le temps de faire les courses.)

Besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez-nous ! (voir rubrique du même nom en haut de cette page, à droite)

20221127_164304

Alif au Musée

C’était hier

A 14h tandis que les adultes suivaient une conférence au Musée des Beaux-arts, au musée de la céramique, les enfants participaient avec entrain aux histoires du conteur Ali Mergache, sur les traces du petit chat qui s’était fait couper les moustaches.

Dans une des salles attenantes à l’exposition du musée, Karim Jaafar, qui présentait son matériel de calligraphe et ses œuvres, répondait aux questions des visiteurs admiratifs.

Dès 16h, il ne restait plus rien du thé à la menthe et des pâtisseries orientales mais heureusement le concert de Mohamed et Mustapha Arbane commençait dans la cour, éclairant du soleil de leur musique la grisaille du jour. et pendant une heure, les modulations des flûtes et les rythmes des percussions ont accompagné les conversations et les rires des amis qui se retrouvaient.

Pour clore l’après-midi, à 17h, la troupe des danseuses d’Alif a interprété sous le chapiteau trois chorégraphies de danse orientale

à six

ou à trois

avant d’offrir à tous une danse Bollywood

et une chorégraphie de pop égyptien moderne

Bravo à Marie, Kenza, Sophie, Inès, Marie-Laure et Nadia !

Merci au musée pour ce partenariat qui nous réserve encore de belles rencontres à la fin du mois, toujours autour des arts de l’Islam.

Nouvelles invitations surprises à venir…

20221127_164304

Atelier culinaire de Février

Notre cuisinière du jour nous a appris à cuisiner des kebbeh à l’iranienne ou kouba avec les pickles de choux, de navets, de betteraves et le caviar d’aubergines

et en dessert nous avons façonné des bouchées à noix de coco.

Les participants ont été très surpris et heureux de ces découvertes.

Merci Amerah !