En partenariat avec le cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan, l’association Alif a organisé une soirée cinéma, la seconde de l’année.
Après un film égyptien léger et destiné à un public familial, mêlant histoire d’amour et apprentissage de la danse orientale, c’est à un sujet plus grave sur la situation politique au Liban que s’attaque le film multiprimé L’insulte réalisé par Ziad Doueiri avec Adel Karam, Kamel El Basha.
On y voit une banale dispute entre un chrétien libanais et un immigré palestinien dégénérer, être portée devant les tribunaux et enflammer le pays, faisant ressurgir des spectres du passé. La construction habile du film permet au néophyte qui ne connaît pas grand chose de la situation politique au Liban née de l’immigration palestinienne d’entrer peu à peu dans la complexité des rapports entre communauté, de mesurer combien le même fait change d’aspect selon le point de vue d’où on le considère.
Jamais manichéen, remarquablement interprété, à la fois percutant et pudique, c’est un film qui rend plus intelligent sans ennui et dont le propos dépasse la seule situation libanaise en montrant bien l’engrenage des passions une fois qu’une bagatelle a mis le feu aux poudres. Il prouve aussi combien les injustices enterrées sans être reconnues sont le ferment des explosions futures, combien il ne peut y avoir de paix durable sans parole et justice.
Ne croyez pas pour autant que la soirée ait été triste. D’une part, s’il est grave, le film est porteur d’espoir, d’autre part, à l’entrée et à la sortie nos cuisinières bénévoles étaient là pour offrir le thé à la menthe et vendre leurs pâtisseries.
Et le stand a été dévalisé dans la chaleur des salutations et des échanges !