. Notre présidente, Leyla Akoum ouvre le spectacle avec un poème de Khalil Jibran et annonce la danse des cannes préparée par le cours enfants-ados.
Les enfants du cours d’arabe poussent la chansonnette… en arabe naturellement ! et jouent un sketch sur les animaux que certains retrouvent avec plaisir pour l’avoir joué à l’école primaire quelques 50 ans auparavant. On reconnaîtra la poule, le chat, le canard et le lapin.
Ensuite entre en scène le cours adulte niveau 1 pour une danse des voiles du plus bel effet.
Les enfants reviennent sur le plateau, mais cette fois-ci c’est celui de The Voice, avec Leyla Akoum dans le rôle de Nikos.
Les danseuses du cours niveau 2 prennent le relais, vêtues d’un noir peu oriental mais moderne… et en or et argent tout de même.
Puis les percussionnistes, en chœur et en solo, proposent des rythmes variés : rythme Nawari (Liban) et Ayoub (Egypte), rythmes des folklores kabyles et Hadj (Algérie-Maroc).
Carole présente son atelier cuisine, lance un appel aux cuisiniers orientaux bénévoles qui voudraient bien venir une fois l’an prochain présenter une recette familiale et Marie-Pierre qui a découvert l’activité cette année, dit son enthousiasme.
Mais voici que les danseuses du niveau 3 commencent leur première chorégraphie.
Tandis qu’elles vont changer de costume, les élèves du cours d’arabe adultes (dont certains ne sont manifestement pas si adultes que ça) lisent un texte puis Leyla, Marie-Pierre El-Qomri notre trésorière sortante et Josiane Benhari notre vice-trésorière, rappellent que notre association devra cesser ses activités si un volontaire ne se présente pas pour assumer ce poste décisif. A bon entendeur…
Les joueurs de derbouka reviennent, avec Mohamed Arbane, leur professeur, pour des solos et improvisations autour de rythmes égyptiens Maqsoum et Haggalah.
Les danseuses du niveau 3 exécutent pour finir une danse des chandeliers qui est une danse de mariage et joue sur la symbolique de la lumière.
Et Mina Zourhmari, le professeur de danse des adultes vient saluer avec ses meilleures élèves.
C’est le moment des remerciements aux professeurs qui ont fait découvrir leur culture cette année : Mohamed Arbane (derbouka), Sohaib et Nibal Al Zahran (langue arabe), Mina Zouhrmari (danse adulte) et Anissa Ouazar (danse enfants-ados).
Place au final des danseuses tous cours rassemblés !
Avec le doigt pointé qui évoque Alif, la première lettre de l’alphabet. A l’année prochaine !