20220429_6x

Atelier de cuisine d’avril

Pour ce repas moyen-oriental, il a fallu jouer du couteau d’office pour obtenir des morceaux petits, tout petits…

et encore et encore…

En effet, étaient au menu une variante de la salade Fatouch, un plat palestinien à base de pain pita et des beignets iraniens.

Et beaucoup de pois chiches car on aime ça !

20220429_6x

Vous avez dit Liban ?

Le 22 avril, Alif était de sortie à la résidence Tiers Temps à Rouen pour une journée consacrée au pays du Cèdre. Après que les résidents aient eu droit à un repas libanais concocté par les cuisines de l’établissement et aient admiré des objets gracieusement prêtés par le restaurant voisin la Bekka, notre trésorière Mireille Pellevillain, libanaise, a donné des clés pour comprendre les particularités de son pays en s’appuyant sur des photos et sur des explications claires, émaillées d’anecdotes personnelles.

Puis place à la musique pour des chansons rythmées de claquements de mains et à la danse avec une initiation au dabké, une danse traditionnelle de mariage, partagée avec le personnel de service, et des improvisations libres. Trois résidentes se sont même jointes à nous. Et même si les masques cachaient nos sourires, ce fut un moment joyeux.

Merci à la résidence de nous avoir proposé ce partage !

20220429_6x

Un beau mois de mars

Notre mois consacré aux Arts de l’Islam s’est achevé au musée de la céramique (26 mars) et au Rexy (27 mars) par des rencontres sympathiques autour de la céramique, de la danse, de la cuisine et de la langue arabe dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Par ailleurs, les enfants des cours d’arabe ont pu bénéficier le mercredi 30 mars d’un atelier « cartes postales » (création à partir de motifs présents sur les céramiques)  et d’un atelier « contes » le mercredi 6 avril à l’atelier « contes », animés par le personnel du musée.

Paris, musée du Louvre. MAO2025b.
20220429_6x

Nouvelles surprises de Mars

Notre mois de mars consacré aux arts de l’Islam a commencé gaiement le 5 avec un après-midi festif au musée de la céramique (voir l’article précédent) dont la belle exposition est accessible jusqu’à la fin du mois.

Il se poursuit dans nos cours et se terminera en beauté le dernier week-end de mars avec un programme de friandises culturelles ouvert à tous :

Samedi 26 mars au musée de la céramique :

14 h à 15 h : visite guidée de l’exposition pour adultes et enfants (19 participants)

15 h à 16h 15 : atelier contes (15 enfants)

Dimanche  27 mars au Rexy à Mont Saint Aignan :

10h-11h : découverte de la danse orientale avec Kenza Sihatta dans la salle de danse du rez-de-chaussée, entrée par la porte principale (15 participants. tenue souple, écharpe longue à nouer autour des hanches ou ceinture à sequins, chaussettes ou chaussons de danse)

11h-14h : découverte de la cuisine orientale (préparation et repas partagé) avec Perrine Jaafari dans le hall et la cuisine, entrée par la porte principale (8 participants, venir avec un tablier et un couteau de cuisine)

14h-15h : moment ludique (chants, jeux et découverte de l’écriture arabe) avec Amale Jarjoui dans les salles du jardin du Rexy, entrée sur la gauche du bâtiment (10 participants)

Les curieux qui ne sont pas inscrits aux ateliers peuvent passer nous voir. L’un de nous sera là pour les accueillir, leur faire découvrir les ateliers et leur donner des renseignements.

Pour l’un et l’autre jour :

Tarif : contribution libre

Une urne sera disponible pour cela sur place (rémunérations, ingrédients…  merci de nous soutenir !)

Inscription obligatoire sur assoc.alif76@gmail.com

Les adhérents sont prioritaires pour les activités du samedi (mais que les non-adhérents n’hésitent pas à se déclarer et à prendre rang)

Les non-adhérents sont prioritaires pour les activités du dimanche (mais un membre d’Alif peut ruser en venant avec des amis ! et naturellement prendre rang pour les places restantes.)

Seront inscrits les premiers à se manifester.

Clôture des inscriptions le jeudi 24 mars (il faut tout de même que nous ayons le temps de faire les courses.)

Besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez-nous ! (voir rubrique du même nom en haut de cette page, à droite)

20220429_6x

Alif au Musée

C’était hier

A 14h tandis que les adultes suivaient une conférence au Musée des Beaux-arts, au musée de la céramique, les enfants participaient avec entrain aux histoires du conteur Ali Mergache, sur les traces du petit chat qui s’était fait couper les moustaches.

Dans une des salles attenantes à l’exposition du musée, Karim Jaafar, qui présentait son matériel de calligraphe et ses œuvres, répondait aux questions des visiteurs admiratifs.

Dès 16h, il ne restait plus rien du thé à la menthe et des pâtisseries orientales mais heureusement le concert de Mohamed et Mustapha Arbane commençait dans la cour, éclairant du soleil de leur musique la grisaille du jour. et pendant une heure, les modulations des flûtes et les rythmes des percussions ont accompagné les conversations et les rires des amis qui se retrouvaient.

Pour clore l’après-midi, à 17h, la troupe des danseuses d’Alif a interprété sous le chapiteau trois chorégraphies de danse orientale

à six

ou à trois

avant d’offrir à tous une danse Bollywood

et une chorégraphie de pop égyptien moderne

Bravo à Marie, Kenza, Sophie, Inès, Marie-Laure et Nadia !

Merci au musée pour ce partenariat qui nous réserve encore de belles rencontres à la fin du mois, toujours autour des arts de l’Islam.

Nouvelles invitations surprises à venir…

20220429_6x

Atelier culinaire de Février

Notre cuisinière du jour nous a appris à cuisiner des kebbeh à l’iranienne ou kouba avec les pickles de choux, de navets, de betteraves et le caviar d’aubergines

et en dessert nous avons façonné des bouchées à noix de coco.

Les participants ont été très surpris et heureux de ces découvertes.

Merci Amerah !

20220429_6x

Atelier cuisine de décembre

Un rapide gros plan sur la réalisation…

Mais l’important, c’est le résultat et il était bien appétissant : ragoût d’agneau aux abricots et amandes, dips de pistaches…

et un festival de desserts : baklawas rolls, cigares aux amandes et montecaos, réalisés sur place et accompagnés d’une assiette surprise offerte par la belle-famille d’une des cuisinières.

Quel dommage que la situation sanitaire impose une demi-jauge, voilà un atelier où on se serait volontiers glissé !

20220429_6x

Rendez-vous festif

La mairie de Notre-Dame de Bondeville nous a invités à prendre part aux festivités de son marché de Noël le dimanche 28 novembre 2021. Dès 10h, notre stand était installé et nous étions à pied d’œuvre… jusqu’à 18h.

L’atelier d’initiation à l’écriture arabe s’est mis en place avec les jeunes visiteurs.

Le jeune Ali a écrit son prénom !

Thé à la menthe et pâtisseries orientales maison ont été appréciés.

Et nos danseuses ont proposé à tous une démonstration de danses orientales avec trois chorégraphies.

20220429_6x

Atelier de Cuisine de Novembre

Le ciel vire au gris ? Mettez de la couleur dans vos assiettes ! C’est ce qu’on fait les cuisiniers d’Alif.

Une soupe d’Halloween ?

Des vers à l’orange ?

Et non ! Une soupe iranienne réconfortante, de petites omelettes marocaines

et un cake fondant aux agrumes… marocain lui aussi.

Et vous savez quoi ? Ils ont tout mangé !

20220429_6x

Grand retour des saveurs

Après un an d’interruption, l’atelier a enfin pu reprendre en octobre, en demi-jauge certes, mais dans la bonne humeur. Il a fallu mettre la main dans la semoule et dans les amandes.

Et quand le couscous et les doigts de Kenza ont été cuits, le groupe a pris son envol pour le Maroc par Papilles Air Line.

Rendez-vous le 15 novembre pour un nouveau voyage gustatif surprise !