IMG_2452y

Besoin de Poésie

Quand les temps sont sombres et compliqués, nous avons bien besoin de l’art et de la poésie qui créent de la beauté et nous ramène à l’essentiel, au meilleur de la condition humaine. C’est pourquoi nous vous informons que l’association NoTus (Normandie, Tunisie, Solidarité) organise un récital gratuit de poésie qui rend hommage au grand poète Palestinien Mahmoud Darwich.

IMG_2452y

Compassion et volonté

Notre Conseil d’Administration qui s’est réuni ce soir ne pouvait pas rester silencieux à propos des attentats qui ont endeuillé notre pays. Si nous sommes consternés par la brutalité des attaques, profondément attristés pour les familles des victimes et pour la liberté d’expression menacée dans un pays qui est le symbole des droits de l’homme, nous sommes aussi confrontés, d’une certaine façon, à la négation de nos efforts.

En effet, une des raisons d’être de notre association laïque est de jeter des ponts entre les communautés. En faisant découvrir la richesse et la diversité des cultures orientales, leur beauté et leur convivialité, nous avions bien conscience de vouloir contribuer à gommer les amalgames, à montrer que l’islamisme n’est pas le seul visage de l’Islam, loin de là, à lutter contre le racisme ordinaire fondé sur l’ignorance. Or le choc causé par les attentats risque de renforcer chez certains une islamophobie latente et sans nuances, laquelle alimentera la rancœur de jeunes gens qui, faute de se sentir reconnus, seront encore plus tentés par les actions violentes. Il ne faut pas accepter cette spirale de la violence.

C’est pourquoi, au lieu de nous décourager, nous allons poursuivre notre action avec plus de conviction que jamais. Actuellement, notre association laïque regroupe des familles athées ou de confessions diverses, pratiquantes ou non, des familles étrangères, orientales ou non, françaises, d’origine orientale ou non, des familles mixtes. Cette diversité ne nous empêche nullement de partager de bons moments : nous apprenons ensemble, nous discutons ensemble, nous faisons la fête ensemble, nous invitons les habitants à partager avec nous. Nous prouvons qu’il est possible, et enrichissant, de vivre ensemble. Aidez-nous à continuer.

IMG_2452y

Bonne année à tous !

Il y a maintenant huit ans que j’ai rencontré l’association Alif quand j’ai inscrit mon aîné aux cours de langue arabe. Rapidement j’y ai inscrit mon deuxième garçon . Et il y a trois ans j’ai accepté d’être la référente des cours d’arabe. Petit à petit, j’ai ainsi découvert l’ambiance chaleureuse de cette association, l’investissement de ses bénévoles, et la joie de faire connaître et partager la culture orientale.

Notre association est le fruit de l’investissement de plusieurs personnes depuis de longues années. C’est aussi pour rendre hommage à leur dévouement que cette année, j’ai accepté de prendre le poste de présidente avec beaucoup de motivation et de volonté pour continuer à faire évoluer notre projet. De nouveaux bénévoles sont entrés au CA pour nous aider et je les en remercie. N’hésitez pas vous-mêmes à nous faire part de vos idées et suggestions pour enrichir la vie de l’association.

J’espère que l’année 2015 nous permettra de faire de notre mieux afin que nos adhérents restent satisfaits. Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année et vous donne rendez-vous à notre fête le 7 juin à la maison des associations de Mont-Saint-Aignan.

Leyla Akoum