Compassion et volonté

Notre Conseil d’Administration qui s’est réuni ce soir ne pouvait pas rester silencieux à propos des attentats qui ont endeuillé notre pays. Si nous sommes consternés par la brutalité des attaques, profondément attristés pour les familles des victimes et pour la liberté d’expression menacée dans un pays qui est le symbole des droits de l’homme, nous sommes aussi confrontés, d’une certaine façon, à la négation de nos efforts.

En effet, une des raisons d’être de notre association laïque est de jeter des ponts entre les communautés. En faisant découvrir la richesse et la diversité des cultures orientales, leur beauté et leur convivialité, nous avions bien conscience de vouloir contribuer à gommer les amalgames, à montrer que l’islamisme n’est pas le seul visage de l’Islam, loin de là, à lutter contre le racisme ordinaire fondé sur l’ignorance. Or le choc causé par les attentats risque de renforcer chez certains une islamophobie latente et sans nuances, laquelle alimentera la rancœur de jeunes gens qui, faute de se sentir reconnus, seront encore plus tentés par les actions violentes. Il ne faut pas accepter cette spirale de la violence.

C’est pourquoi, au lieu de nous décourager, nous allons poursuivre notre action avec plus de conviction que jamais. Actuellement, notre association laïque regroupe des familles athées ou de confessions diverses, pratiquantes ou non, des familles étrangères, orientales ou non, françaises, d’origine orientale ou non, des familles mixtes. Cette diversité ne nous empêche nullement de partager de bons moments : nous apprenons ensemble, nous discutons ensemble, nous faisons la fête ensemble, nous invitons les habitants à partager avec nous. Nous prouvons qu’il est possible, et enrichissant, de vivre ensemble. Aidez-nous à continuer.