IMG_7407-08-09-19-08-45

Besoin de Poésie

Quand les temps sont sombres et compliqués, nous avons bien besoin de l’art et de la poésie qui créent de la beauté et nous ramène à l’essentiel, au meilleur de la condition humaine. C’est pourquoi nous vous informons que l’association NoTus (Normandie, Tunisie, Solidarité) organise un récital gratuit de poésie qui rend hommage au grand poète Palestinien Mahmoud Darwich.

IMG_7407-08-09-19-08-45

Stage de Danse Orientale

Alif organise un stage découverte le dimanche 23 Novembre 2013

stagedansnov2014

Tenue conseillée : toute tenue souple et confortable, écharpe ou foulard noué autour des hanches, chaussettes ou chaussons de danse… ou pieds nus !

Pour y participer, veuillez télécharger, remplir et renvoyer au plus vite le formulaire ci-dessous :

FormulaireInscriptionStageDanse Nov 2014

Remarque : L’association Alif se réserve le droit d’annuler le stage en cas de nombre insuffisant de participants ou d’absence du professeur.

IMG_7407-08-09-19-08-45

Assemblée Générale 2014

L’Assemblée Générale d’ALIF aura lieu le vendredi 14/11/2014 au Rexy à 20H30.

Vous pouvez télécharger la déclaration de pouvoir, à remplir en cas d’absence, mais aussi la déclaration de candidature pour rejoindre le Bureau, le CA et autres postes qu’ALIF propose à ses adhérents.

déclaration_pouvoir_candidature_AG_14112014

IMG_20140608_110728

Pour nos futurs adhérents, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription mis à votre disposition ci-dessous. Remplissez-le et remettez-le au responsable de l’activité ou à défaut à votre professeur

fiche inscriptton ALIF 2014-2015

IMG_7407-08-09-19-08-45

Village des associations

Comme tous les ans, l’association ALIF sera présente au village des associations qui aura lieu le Dimanche 7 Septembre 2014, Parc des loisirs de Mont Saint Aignan (à côté du Golf ou les Compagnons du Devoir).

Cette journée, qui commencera à 11H00 et se terminera vers 18H00, est l’occasion pour discuter, s’informer et s’inscrire. Mais aussi, pour assister à la présentation de Danses Orientales et Percussion entre 14H00 et 14H30.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir ce dimanche 7/9/2014 et s’inscrire, nous les invitons à venir aux premiers cours qui auront lieu à partir de la semaine du 22/9/2014. Vous pourrez vous y inscrire en remplissant le formulaire qui sera mis à votre disposition.

Nous allons aussi vous mettre à disposition sur ce site, un formulaire d’inscription à télécharger.

Dans l’attente de vous voir ……

IMG_7407-08-09-19-08-45

Escapade au louvre

Le dimanche 16 mai, à 8h30, quatre voitures bien remplies quittent le Rexy en direction de Paris. Attente à l’arrivée pour les uns, cafouillages de GPS et temps perdu à chercher une place de parking ou à faire la queue pour les toilettes du grand hall pour les autres, n’entament pas la bonne humeur générale.

Finalement la visite des deux salles consacrées aux arts islamiques commence par la salle du haut consacrée aux périodes les plus anciennes. Les objets, dont beaucoup viennent des fouilles de Suse, sont présentés dans des vitrines bien éclairées et des vidéos très pédagogiques sont disponibles à demande. Nous sommes plusieurs à nous extasier sur un pot cylindrique complètement sculpté de personnages, plantes et animaux…. dans une défense d’éléphant ! Le travail est vraiment d’une finesse remarquable.

Quand nous descendons dans la vaste seconde salle qui présente des objets de la période de l’occupation romaine jusqu’à nos jours, c’est un chatoiement de couleurs : mosaïques, tapis, portes en bois sculpté, carrelages muraux, plats, armes et bijoux rutilent dans cet espace plus sombre qui les met en valeur. Les enfants un peu lassés des poteries de la salle supérieure reprennent vie : c’est qu’il y a là des armures et des poignards, un tantinet plus intéressants que la vaisselle. Le groupe s’éparpille dans la salle principale et dans les salles annexes, certains prennent des photos, d’autres en profitent pour explorer les toilettes adjointes à l’exposition, infiniment moins courues que celles du hall, on n’y attend pas. Retenez l’astuce pour la prochaine fois ! Yéhia traque le lion d’or qui orne l’affiche de l’exposition – et le trouve, bien étonné de le trouver si petit !

Mais au bout de deux heures, les armures ont perdu de leur charme et les enfants pensent surtout à sortir déjeuner et jouer avec le ballon que les Boudia, prévoyants, ont apporté. Rendez-vous est pris dans le jardin des Tuileries et c’est la course aux voitures pour aller chercher le pique-nique.

Les jardins sont en fleurs mais il fait frisquounet entre les plates-bandes de tulipes et les arbres roses et tous ceux qui ont fait une confiance aveugle aux bulletins météo très encourageants du matin, sont un peu congelés. Heureusement Sophie a pris deux couvertures qui, au lieu de nous servir à nous avachir sur l’herbe, transforment Estelle et Marie-Pierre en squaws. Héroîque, Leyla continue à grelotter dans son blouson. Les premiers arrivés ont rassemblé des chaises autour d’un banc qui nous sert de table et tout le monde se rue joyeusement sur les cakes et les salades. Les enfants tapent dans le ballon entre deux chips, les adultes plaisantent et prennent des photos entre deux bouchées. Quand vient l’heure du dessert, assez pressés d’aller nous mettre au chaud, nous partons à pieds en quête de la pâtisserie recommandée par Carole.

L’étal de La Bague de Kenza est plus qu’appétissant et, même si les prix sont un peu parisiens, nous commandons allégrement baklawas, cornes de gazelle, thé à la menthe et autres douceurs. Une dame charmante nous installe dans une petite salle au premier étage où nous nous réchauffons délicieusement et savoureusement. Aziz fait l’éloge de Oum, preuve à l’appui en nous faisant écouter ses chansons. Après une bonne demi-heure de dégustation joyeuse, nous nous dirigeons vers les voitures, en achetant quelques pâtisseries au passage pour le soir.

Nous sommes dans le bon sens de la circulation, quittons Paris sans bouchons et arrivons à Rouen sans encombre fort satisfaits de notre journée culturelle et conviviale. Ca bavarde dans les voitures et le temps passe vite. Et voilà Rouen, nous pensons à tout ce que nous avons à faire… mais demain est un autre jour !

Odile Noiriel-Harant

IMG_7407-08-09-19-08-45

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale d’ALIF aura lieu le mardi 5/11/2013 au Rexy à 20H30.

Vous pouvez télécharger la déclaration de pouvoir, à remplir en cas d’absence. Mais aussi la déclaration de candidature pour rejoindre le Bureau, le CA et autres postes qu’ALIF propose à ses adhérents.

[wpdm_file id=8]

IMG_7407-08-09-19-08-45

Un après-midi en Orient

Pour Noël offrez (ou offrez-vous) un stage de découverte

Alif organise une après-midi découverte le dimanche 3 février au Rexy de 14h à 17h

  1. cuisine orientale (confection d’un plat sucré et d’un plat salé à emporter)  : 12 euros
  2. danse adultes : 17 euros
  3. calligraphie : 20 euros
  4. percussions : 17 euros
  5. atelier débat autour d’un film sur la Syrie  : 4 euros

L’après-midi se terminera vers 17h autour d’un thé à la menthe et de nammoura offerts par l’association

Important

  • Il faut enlever 2 euros aux tarifs ci-dessus pour les membres de l’association.
  • Les stages seront ouverts sous réserve que nous ayons un nombre suffisant de participants.
  • Le nombre de places est limité, alors inscrivez vous vite !
  • Les inscriptions sont fermes à réception de vos coordonnées précises (nom, prénom, adresse postale, adresse mail , numéro de téléphone) et du chèque libellé à l’ordre d’Alif à adresser à l’adresse suivante :

Sophie Azzam  ** 3 rue du pays de caux 76130 Mont Saint Aignan**

Tél : 02 76 01 13 14 *** sophieazzam@sfr.fr