Mot de la présidente

ALIF, pour ceux qui ne le savent pas encore, désigne la première lettre de l’alphabet arabe, symbole de ce premier pas que nous vous invitons à faire vers la découverte du monde arabe, lequel est un monde culturellement fascinant par sa diversité, ses paradoxes, sa situation géographique, ses relations historiques et actuelles avec l’Europe.C’est pourquoi nous vous proposons de vous initier à :
1. l’enseignement de la Langue Arabe moderne, pour ceux qui souhaitent apprendre à lire, à écrire et à dialoguer.
2. la Danse Orientale, et non du ventre. Cette activité n’est pas exclusivement réservée à Ève… Il serait d’ailleurs plus juste de parler des danses orientales : par leurs costumes, musiques, chorégraphies et gestuelles, elles sont très diverses.
3. la Musique Orientale, pour ceux qui souhaitent s’essayer à la DERBOUKA (percussion) ou à l’OUD (luth arabe).
4. la Cuisine Orientale, histoire de reproduire chez soi les saveurs d’ailleurs.Telles sont les activités permanentes de l’association, assurées par des PROFESSIONNELS.
Parce qu’ALIF aime partager, nous organisons des sorties culturelles, des partenariats avec théâtre, cinéma et autres associations, des stages, des ventes de pâtisseries et des fêtes appréciées par toutes et tous, adhérents comme amis et proches de l’association. Nous participons aux activités festives de Mont-Saint-Aignan (village des associations, téléthon, fête de la Saint Jean).
En effet, nous croyons qu’il est important de lutter contre les stéréotypes et de montrer du monde arabe une autre vision de celle que véhiculent les médias en ces temps troublés. Une des raisons d’être de notre association laïque est de jeter des ponts entre les communautés. En faisant découvrir la richesse et la diversité des cultures orientales, leur beauté et leur convivialité, nous avons bien conscience de vouloir contribuer à gommer les amalgames, à montrer que l’islamisme n’est pas le seul visage de l’Islam, loin de là, à lutter contre le racisme ordinaire fondé sur l’ignorance.
Nos bénévoles se sont particulièrement investis durant ces dernières années qui ont été marquées en France dans la douleur des attentats pour montrer que dans une association qui réunit des membres de confessions et de nationalités différentes, il fait bon vivre ensemble. Nous croyons que les différences sont des richesses à cultiver pour peu que chacun fasse preuve de curiosité et d’ouverture.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous investir à nos côtés ? Renseignez vous directement auprès des responsables des activités et des intervenants : Leyla, Sophie, Marie-Pierre, Perrine, Odile, Carole, Annie, Josiane, Mireille, Mina, Kenza, Amale et Mohamed. Vous ne serez pas déçus…
Alors, à nous la culture…!!!

Leyla Akoum