Cette fête qui arrive au bout de 25 ans d’existence pour notre association, a réuni les adhérents d’Alif et quelques anciens à Notre-Dame-de-Bondeville. Perrine et Sarah avaient préparé un stand d’épices pour donner à voir les pays que nous avons visités cette année par la danse ou les saveurs et nous avions invité Amina à proposer des parures de main au hénné.
« Bienvenue pour les invités » ont entonné tous les élèves des cours d’arabe.
Puis deux des petits ont récité un poème sur la propreté et chanté la chanson des 5 sens.
Les danseuses de l’atelier chorégraphique ont enfin pu déployer sur scène leurs ailes d’Isis et présenter une première création de l’atelier : jusque là elles n’avaient pu le faire, faute de place.
Les enfants du groupe des moyens ont récité un poème d’Ahmad Chawki qui y évoque sa grand-mère laquelle prenait sa défense quand son père se mettait en colère (avec le professeur dans le rôle de la grand-mère !)
Puis ils ont chanté « Bonne fête » aux papas : c’est de saison !
Nous avons ensuite commencé à diffuser un montage en quatre parties réalisé par Maya à partir des témoignages de quatre anciens, Estelle, Leyla, Mina et Najib, sur leur passage chez Alif comme trésorière, présidente, professeur de danse et professeur d’arabe. C’était sympa de les revoir et nous les remercions d’avoir ainsi participé de loin… juste avant l’arrivée sur scène du groupe de danse de Notre-Dame-de-Bondeville pour un Bollywood joyeusement coloré.
Les moyens sont revenus pour chanter La voix de la fête...
… avant que Perrine ne présente l’atelier de cuisine et que Josiane ne parle de la semaine du goût qui a marqué notre année.. pour le meilleur !
Les danseuses de l’atelier ont ensuite dansé un dabké, une danse traditionnelle libanaise.
Les élèves du cours d’arabe ados-adultes nous ont invité en chanson à imaginer un monde sans musique, ni faim, ni souffrance
et les adultes débutants ont récité un poème sur la fête.
Après la diffusion de la seconde partie du montage, le groupe de Mont-Saint-Aignan a présenté une chorégraphie mêlant accents orientaux… et polynésiens, d’où les ceintures de fleurs.
Les ados-adultes ont récité un poème d’Abbass I Aakad…
…et, en réponse aux enfants célébrant la fête des pères, les adultes débutants ont chanté la fête des mères.
Après un nouvel extrait du montage, le groupe de Notre-Dame-de-Bondeville a dansé sur une musique de chaabi marocain aux accents modernes.
Puis Ali, notre président a appelé tout le CA sur scène (ou presque, il manquait l’une de nous) …
…et Amale, Lucille, Kenza et Perrine, nos professeurs pour les remercier. Merci aussi à Théo qui s’est occupé du son pendant les répétitions, le spectacle et le goûter.
Enfin l’atelier est venu présenter sa toute dernière création : un montage d’extraits de tubes contemporains bien connus du public mais en version orientale.
Et tous les élèves d’arabe ont clos le spectacle avec une chanson de joie et de félicitations.
Comme le thé à la menthe du président et les gâteaux des adhérents attendaient sur la table du goûter, il y a eu peu de monde pour danser : à dire vrai, chacun avait hâte de se désaltérer.
Au-revoir et à l’année prochaine pour un nouveau quart de siècle d’apprentissages et de rencontres !