La fête 2024

Pour la première fois, notre spectacle de fin d’année faisait partie de la programmation du festival Les Goûts et les couleurs de Mont-Saint-Aignan. Et coloré, certes, il le fut ! et même un peu trop : nous nous sommes retrouvés en panne de lumières une semaine avant le spectacle et avons improvisé : ce fut donc très, très coloré, parfois un peu trop, ainsi qu’en témoignent les photos mais enfin, c’était gai et nous ferons mieux la prochaine fois !

C’est un chant de bienvenue, en arabe naturellement, de tous les élèves des cours d’arabe qui accueille le public dans la grande salle du Rexy.

Puis, actualité oblige en ce dimanche 15 juin, les enfants entonnent une chanson de célébration : « Félicitations à toi Papa »

et les petits chantent des comptines,

avant de céder la place à Lucille et ses élèves pour une première chorégraphie multicolore utilisant les fanveils (voiles-éventails).

Les enfants du cours des moyens récitent des poèmes sur les animaux. Puis Perrine, notre vice-présidente et Amel, responsable de notre partenariat avec le cinéma Ariel, rappellent les temps forts de l’année et …

cèdent la place aux danseuses de l’atelier chorégraphique qui présentent une de leurs créations sur le thème de la rose. Après l’éclosion, c’est l’envol des pétales !

Les élèves d’arabe, grands enfants et adultes débutants, reprennent possession de la scène pour poèmes et chansons

avant que Kenza et ses élèves ne se lancent dans un tango oriental.

Puis les ados et les adultes récitent un poème en hommage au chant et mettent derechef en pratique les conseils du poète en exécutant un chant populaire russe.

Mais voici, surprise, qu’un gâteau d’anniversaire arrive sur scène : c’est que les pères ne sont pas les seuls à être fêtés ce jour-là, c’est aussi l’anniversaire de Belgin, notre amie turque, laquelle ne s’attendait pas à devoir souffler ses bougies en public.

Après cet intermède, l’atelier chorégraphique revient avec une nouvelle création métissée : musique orientale et « trucs en plumes ».

Notre président Ali Farhat fait venir tout le conseil d’administration sur scène pour présenter à tous les adhérents les nouveaux visages des bénévoles qui ont su relancer une association en grand danger de devoir mettre la clé sous la porte un an plus tôt. Et voici le CA au grand complet :

Ali, Perrine, Raphaëlle, Odile, Clémence, Lydie, Léonie, Annie et Amel

Les élèves de Lucille, qui ont changé de style et de tenue, proposent maintenant une chorégraphie pop au rythme estival qui parle d’amour (en même temps… pourquoi parler d’autre chose ?)

Kenza et Nadia prennent le relais pour une chorégraphie avec double-voile en duo...

avant qu’ados et adultes du cours avancé ne nous offrent à nouveau poèmes et chansons.

Retour à la danse avec Kenza et Camille, une de ses élèves, qui exécutent un duo avec les ailes d’Isis.

Ali remercie Théo pour le son, Valentin pour les photos, les professeurs pour leur investissement dans les cours, et aussi Josiane (qui n’est pas là mais on pense à elle) et Mireille qui, pendant plusieurs années, se sont occupées des comptes, des inscriptions, des pâtisseries… et de l’ambiance au CA !

Amale (arabe), Kenza et Lucille (danse), Mireille (trésorerie) et Perrine (cuisine)

Après un drum solo de Lucille, les danseuses de l’atelier concluent le spectacle avec une dernière création – qu’elles ont donc travaillé cette année ! – : encore des fanveils ?! Mais c’est tellement agréable à voir !

Bonnes vacances à tous !