Le 28 juin, dans le cadre du festival des pratiques amateurs Les goûts et les couleurs, la ville de Mont Saint Aignan ouvrait l’Espace Marc Sangnier à un projet réunissant trois associations (la chorale Passacaille, les Djembé Ka Don et Alif) autour de la compagnie Barbetorte qui fêtait ses 10 ans avec Molière et une de ses plus célèbres comédies-ballets.

Pour cette adaptation du Malade Imaginaire, le public avait d’ailleurs rempli la salle.

Le rideau de l’acte I s’est levé sur un Argan comptant les euros que lui coûtaient ses frais médicaux vertigineux. Afin d’éviter la ruine, une seule solution : marier sa fille à un médecin pour être soigné gratuitement !

L’intermède entre les deux premiers actes a été mené tambours battants par les percussionnistes de Djembé Ka Don.

Les consultations loufoques se succèdent tout au long de l’acte II…


… sous l’œil réprobateur de Toinette qui voit Argan organiser le malheur de sa fille en joignant l’hypocondrie à l’égoïsme.
Pour le sortir de sa folie, le frère d’Argan lui propose un divertissement : il lui amène à domicile une troupe de danseuses égyptiennes et avec elles, c’est Alif qui entre en scène pour une danse collective suivie d’un drum solo impeccable de Lucille.



De l’acte III, nous ne dirons rien sinon qu’il se poursuit avec humour. Ma foi, on frôle la catastrophe mais c’est une comédie…


Et dans les comédies, tout se termine heureusement. Ici un grand final rassemble tout le monde sur scène pour faire jouer à Argan le rôle principal d’un spectacle auquel il est le seul à croire : intronisé médecin, il pourra dorénavant se soigner lui-même, sa famille, sauvée de la débâcle, peut enfin respirer. En noir et écharpe rouge, les membres de la chorale assurent la partie chantée, en orange et grand chapeau, les percussionnistes donnent à danser aux Égyptiennes multicolores tandis que les faux médecins déclament en latin de cuisine.

Et si Molière, vrai malade – il meurt quelques heures après la dernière représentation – jouait le rôle du malade imaginaire, il est amusant de noter que J. Barbetorte, vrai médecin, jouait ici le rôle de l’hypocondriaque devenu médecin de pacotille !
Merci à la mairie qui nous a permis à tous de vivre ce bon moment partagé, aux techniciens qui nous ont mis en lumière.
Et c’est sur le sourire de ses danseuses qu’Alif clôt son année 2024-2025.

Rendez-vous au village des associations de Mont-Saint-Aignan le premier dimanche de septembre et d’ici là
BONNES VACANCES A TOUS !